
RDC – EPST : La synergie des syndicats des enseignants exige la suspension de la ponction de 10.000 FC défalqués sur les salaires des enseignants
juillet 22, 2023
Les enseignants de la République démocratique du Congo exigent la suspension de la ponction de 10.000 FC défalqués arbitrairement de leurs salaires et de restituer le manque à gagner enregistré depuis avril dernier.
C’est la résultante de l’assemblée générale de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC tenue ce samedi 22 juillet à Kinshasa.
A cette occasion, les participants ont demandé au gouvernement de payer le nouveau barème salarial pour une prochaine rentrée scolaire apaisée. Cette structure a fait cette requête lors de l’assemblée générale d’évaluation de l’année scolaire 2022-2023, tenue à Kinshasa.
Selon eux, ce nouveau barème salarial leur permettra de faire face au cout actuel de la vie, tout en préconisant le paiement de tous les enseignants du primaire d’un salaire et d’une prime uniformisés comme.
En outre, Jean-Bosco Puna, porte-parole de cette structure qui s’est confié à Radio Okapi a rappelé l’État congolais au respect de ses engagements pour permettre une rentrée scolaire 2023-2024 apaisée.
Ivan Honoré Mudiangombé