
Goma : Le maire policier François Kabeya quitte ses fonctions et rejoint la province de la Tshopo en qualité du commissaire provincial de la Police
juillet 25, 2023
Le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya MAKOSA François, maire de la ville de Goma au Nord-Kivu a effectué la remise et reprise ce mardi 25 juillet avec son adjoint, le commissaire supérieur Principal Kapend Kamand Faustin.
Promu commissaire provincial de la police dans la province de la Tshopo, le commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Makosa François a dans son mot loué les mérites de la population de Goma et ceux de ses agents de la mairie.
A propos de l’état financier de la ville, le Maire sortant a laissé en caisse plus de 21 000 $ américain (plus de 21 mille dollars), 1 631 000 FC (un million six cents trente un mille francs congolais). Et une dette chiffrée à 15 milles dollars, engagés pour le carburant et les fournitures de bureau.
Il laisse plusieurs contrats de partenariat public-privé, 4 chantiers de construction mixtes boutiques et bureaux, un méga projet de construction et de modernisation du marché central de Goma dit marché des Virunga, dont le processus de lancement des travaux proprement dits reste incessant.
De son côté, le maire intérimaire va assurer la continuité des tâches de l’État, dans le cadre de l’état de siège instauré par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour le retour de la paix en Ituri et au Nord-Kivu.
Arrivé à la tête de la ville le 16 juin 2021 au grade de commissaire supérieur Principal, François Kabeya en sort commissaire divisionnaire adjoint et appelé à assumer les fonctions de commissaire provincial de police en province de la Tshopo.
Ivan Honoré Mudiangombé