
Jeux de la francophonie : Accusé d’avoir snobé la SG Louise Mushikiwabo, Kinshasa réagi et met fin aux spéculations !
juillet 26, 2023
Depuis hier, plusieurs proches de la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie, Louise Mushikiwabo ont confirmées sont absence aux 9 ème jeux de la francophonie qui se tiennent à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
Ces sources dont sa porte-parole Oria Vande Weghe avaient précisé que cette absence est faute d’invitation des autorités congolaises.
Faisant suite à cela, le gouvernement congolais, par l’entremise de son ministre des affaires étrangères et de la francophonie, Christophe Lutundula a rejeté ses accusations.
Il a par ailleurs précisé que l’organisateur des jeux c’est l’OIF, le pays hôte offre simplement c’est service, donc il est incohérent qu’on parle d’une invitation à donner à l’organisateur.
D’après ce lieutenant de l’Union Sacrée de la nation, l’ambassadeur de France l’avait saisi pour, premièrement lui confirmer la participation de madame Louise Mushikiwabo et deuxièmement lui demander de prendre toutes les mesures sécuritaires, chose qui a été faite.
Plus loin le chef de la diplomatie congolaise dit n’avoir pas été saisi officiellement par la secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie sur son absence, il fait savoir même que la sécurité a été mobilisée à cet effet car Kinshasa attend Me Mushikiwabo.
Il faut signaler que ce sujet a fait jaser. La sénatrice congolaise Francine Muyumba s’est même exprimée là dessus, en déplorant une erreur diplomatique de Kinshasa.
Mardochée Kanku