Agression Rwandaise : “Le régime en place est le seul responsable de l’ensemble des problèmes que traversent le pays aujourd’hui” (Francine Muyumba)

Agression Rwandaise : “Le régime en place est le seul responsable de l’ensemble des problèmes que traversent le pays aujourd’hui” (Francine Muyumba)

juillet 27, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Il y a déjà de cela une année depuis la résurgence des rebelles du M23 dans plusieurs localités du Nord-Kivu, qu’ils occupent d’ailleurs jusqu’à ce jour sous l’oeil impuissant des autorités congolaises, constatent plusieurs observateurs.

C’est le cas de la sénatrice Francine Muyumba, qui s’en va en guerre contre le pouvoir de Kinshasa, qu’elle accuse d’être responsable de tous les maux qui rongent le pays à ce jour sur le plan sécuritaire.

“Le régime en place est le seul responsable de l’ensemble des problèmes que traversent le pays aujourd’hui. Inviter ou pas Mme Mushikiwabo ne sera jamais égale aux erreurs déjà commises par ce régime avec leurs partenaires fiables Rwandais.”, faut-elle remarquer dans une publication sur son compte twitter, ce jeudi 27 juillet.

Elle s’interroge par ailleurs de ceux qui ont de nouveau signer des accords avec le Rwanda après le départ de l’ancien régime sous la présidence de Joseph Kabila, dont les relations n’étaient plus bonnes entre les deux nations.

“Qui ont ramené les Rwandais dans ce pays? Qui ont conclu avec eux des accords inconnus jusqu’aujourd’hui ? Qui les ont reçu triomphalement devant des milliers de congolais à Kinshasa? Le régime en place a des comptes sérieux à rendre à la nation. Qui sont plus rwandais que ceux qui ont voulu tout donner aux Rwandais? Nous avons toujours défendu le pays contre l’agression rwandaise mais face au prix le plus lourd que nous payons qui coûte le sang de nos compatriotes à cause également des erreurs de Kinshasa, nous ne serons jamais naïfs.”, a-t-elle conclu.

Malgré le déploiement de la force régionale de l’EAC dans la partie Est de la RDC, les rebelles du M23 continuent toujours d’occuper certaines localités.

Ivan Honoré Mudiangombé