
Économie : Baisse vertigineuse du dollar face au franc congolais après sa descente aux enfers!
juillet 28, 2023Il s’observe depuis l’après-midi d’hier jeudi 27 juillet 2023 une baisse sensible du taux de change chez les changeurs de monnaie de Kinshasa communément appelés “cambistes”.
Des tableaux de ces changeurs de monnaie affichaient un taux qui variait d’un endroit à un autre : 24500 Fc, 24000 Fc, 23500 Fc pour un dollar américain.
Jusque-là, personne ne sait expliquer la raison principale de ce « miracle ».
Une chute brutale qui ne s’explique pas encore. Mais d’aucuns se rappelle , le Ministre des Finances Nicolas Kazadi s’était entretenu ce mercredi 26 juillet 2023 avec l’Association Congolaise des Banques (ACB), Nicolas Kazadi a porté à la connaissance des banquiers la décision du gouvernement leur demandant de payer désormais les impôts et taxes en francs congolais.

Par ailleurs, le Ministre des Finances avait exhorté les banquiers à accompagner le gouvernement congolais dans les efforts de dédolarisation de l’économie et de la stabilité du taux de change en vue de préserver le pouvoir d’achat des congolais.
Les patrons des banques avaient accueilli les décisions du gouvernement avec enthousiasme et se sont engagés à collaborer utilement afin de rendre la monnaie congolaise plus attractive sur le marché.

Cependant, d’un autre côté les changeurs de monnaie sont eux aussi parmi ceux-là qui entretiennent cette hausse du taux de change, Parmi eux, certains fixent le taux à leur fantaisie.
Depuis le début de l’année 2023, il s’observe une certaine dépréciation du franc congolais sur le marché de change.
A l’interbancaire, la dernière semaine du mois de juin s’est clôturée jusqu’à dimanche matin avec un taux de 2575 CDF pour 1 USD au parallèle.

Chute libre! Le taux de change à 2400fc,
Parmi les causes épinglées, il y a premièrement la rareté des dollars américains (USD).
Tout part de la légère dépréciation du franc congolais qui se justifie par la hausse de la demande de devises et une contraction de l’offre. En effet, les anticipations alimentent la demande pour le motif de précaution alors que la baisse de l’offre tient surtout au retard d’approvisionnement des banques en dollars américains suite notamment aux perturbations du trafic aérien.
Ensuite, les banques commerciales n’ont plus assez de liquidités en dollars américains.
Enfin, la spéculation sur le marché de change. Elle s’explique par des anticipations irrationnelles de l’évolution des cours des monnaies. Cela signifie que des changeurs des monnaies auprès de qui les opérateurs économiques, en quête des devises, se tournent, pour acheter des devises et satisfaire à leurs besoins non rencontrés par les banques, se permettent de d’augmenter le taux de change de la devise afin d’en tirer profit individuel à court termes.
Avec des mesures drastiques préconisées par la Banque Centrale du Congo, et le gouvernement central en collaboration avec les banques commerciales opérant en RDC,les congolais espèrent voir la monnaie congolaise retrouver sa santé d’avant.
Rédaction vraies-infos.net