
RDC : l’UE sanctionne quelques personnalités impliquées dans la guerre de l’Est dont des officiers rwandais et congolais
juillet 28, 2023
L’Union Européenne a sanctionné au moins 9 personnalités impliquées dans les conflits armés à l’Est de la République démocratique du Congo, au cours de son Conseil de ce vendredi 28 juillet 2023.
Parmi ces personnes on retrouve, le capitaine Jean-Pierre Niragire commandant des forces spéciales RDF déployées dans la région du Nord-Kivu de la RDC à partir de mai 2022.
Selon l’UE, cet officier de la RDF apporte son soutien groupe armé M23/ARC, qui entretient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en lui fournissant des troupes et du matériel.
Janvier Karaihori, général et chef de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), un groupe armé non gouvernemental opérant dans le Nord-Est de la RDC, est également sanctionné.
Il est impliqué dans la coalition de groupes armés “Alliance des résistants de la patrie” (ARP) contre le Mouvement du 23 mars (M23) de l’Armée révolutionnaire congolaise (ARC).
Le Colonel FARDC Simon Salomon Tokolonga, qui occupe une position de premier plan au sein du 3411e régiment des FARDC a été également sanctionné.Il est est à la tête du 3411e régiment des Forces armées congolaises (FARDC).
Le colonel Tokolonga a participé selon l’UE à une réunion à Ping les 8 et 9 mai 2022, au cours de laquelle des groupes armés locaux, tels que la Nduma défense du Congo-Rénové (NDC-R) et l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), se sont rassemblés et ont formé une coalition pour résister au Mouvement du 23 mars (M23)/Armée révolutionnaire congolaise (ARC) (coalition “Alliance des résistants de la patrie”ARP). La présence du colonel Tokolonga a révélé la coopération de certains membres des FARDC avec cette coalition.
En outre, des membres du 3411ème régiment des FARDC ont fourni des armes et des munitions à des groupes armés opérant en RDC, y compris la fourniture de plus d’une douzaine de caisses de munitions à des combattants des FDLR (“Forces démocratiques de libération du Rwanda”) à Kazaroho en juillet 2022.
Le colonel Tokolonga aurait coordonné plusieurs livraisons d’armes à des groupes armés opérant contre le M23/ARC, indique l’Union Européenne.
Shada Djuma Makanda