Kasaï Oriental : Déchu et mis en accusation, le gouverneur Matthias Kabeya interdit d’ordonner les dépenses publiques et d’utiliser les comptes bancaires de la province

Kasaï Oriental : Déchu et mis en accusation, le gouverneur Matthias Kabeya interdit d’ordonner les dépenses publiques et d’utiliser les comptes bancaires de la province

juillet 31, 2023 0 Par Vraies-infos.net



L’assemblée provinciale du Kasaï Oriental, vient d’interdire le gouverneur Matthias Kabeya d’ordonner les dépenses publiques, cela après sa destitution et mise en accusation par une résolution de la plénière.

C’est ce que le Président a.i de l’organe délibérant de cette province a signifié aux gérants de toutes les différentes sociétés bancaires de la place, Banque Centrale du Congo , Rawhank , Equity BCDC et BGFI Bank.

“(…)En effet, conformément aux articles 80 alinca 2 , et 87 de la Loi Organique n’13 / 010 du 19 février 2013 relative à la procedure devant la cour de cassation , le Gouverneur ainsi mis en accusation est réputé démissionnaire…”, écrit Meunyi Minanuji Kizito.

Par conséquent, l’assemblée provinciale précise que seule la Vice-Gouverneure a qualité d’ordonner les dépenses publiques de la Province pendant toute cette période.

Il faut signaler que l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental avait pris une résolution de destitution, mise en accusation et poursuites judiciaires contre le gouverneur de Patrick Matthias Kabeya Maishi Abidi, pour outrage à l’Assemblée Provinciale et détournement des deniers publics devant la Cour de Cassation.

D’après nos sources, les installations du gouvernorat étaient bloqués ce lundi pour l’empêcher d’accéder. Jusque là, Matthias Kabeya n’a pas encore déposé sa démission.

Ivan Honoré Mudiangombé