
Mines-CAMI : Felix Tshisekedi choisit la technicité et la rigueur en nommant l’ancien coordonnateur du CTCPM. Qui est réellement Paul Mabolia Yenga?
août 2, 2023
Soucieux d’amener le congo à une autre dimension, le président de la République Félix Tshisekedi vient de faire le choix juste et précis , il cible maintenant pour les techniciens dans chaque domaine, Parlons-en.
Mr Paul Mabolia Yenga n’est pas un parvenu,il a les traces , expériences et surtout un plus dont la République a besoin.
Pour ceux qui le connaissent pas , Mr Mabolia est conseiller principal au ministère des Mines en RDC, et coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière (CTCPM) depuis Janvier 2019.
Pendant 9 ans, Il a été coordonnateur national du “Projet Promines” du Ministère des Mines, qui soutenait la bonne gouvernance dans le secteur minier afin de promouvoir la croissance économique de la RDC. Le programme était financé par la Banque mondiale à la hauteur de 50 millions de dollars,et prit fin en décembre 2018.
De 2003 à 2009, Mr Mabolia a été coordonnateur de la commission du processus de Kimberley de la RDC au cabinet du ministre des Mines. Sa responsabilité comprenait les questions relatives aux minéraux de conflit, les minéraux précieux et semi-précieux, l’or et les minéraux des 3T. En tant que tel, il a présidé le comité de pilotage de l’initiative régionale contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la CIRGL.
Il a travaillé pour la Gécamines, société publique d’exploitation minière en RDC, à Kinshasa, Londres, New York et Bruxelles, de 1986 à 2003, où il a occupé divers postes dans les départements de couverture, de vente, de marketing et d’analyse financière.
Mr Mabolia est titulaire d’une Maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa, au Canada (1984).
Son choix a été juste et mérité, maintenant le Congo peut espérer une émergence dans le secteur des mines.
Tribune de Sam Kalambay