Guerre à l’Est : Plus de 910.000 personnes affectées par la crise ont bénéficié de l’aide humanitaire ces six dernières semaines (OCHA-RDC)

Guerre à l’Est : Plus de 910.000 personnes affectées par la crise ont bénéficié de l’aide humanitaire ces six dernières semaines (OCHA-RDC)

août 3, 2023 0 Par Vraies-infos.net



La coordination humanitaire des agences et organisations de Nations-Unies en République démocratique du Congo (OCHA-RDC), annonce avoir apporté de l’aide à plus de 910.000 personnes affectées par la crise, ces six dernières semaines, en République démocratique du Congo, précisément au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

D’après le communiqué de cette coordination, rendu public ce jeudi 03 août, les acteurs humanitaires intensifient leur réponse face à l’aggravation de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo Nations Unies Kinshasa.

“Six semaines après l’activation d’une intensification des opérations humanitaires dans les provinces du Nord – Kivu , du Sud – Kivu et de l’Ituri , les organisations humanitaires ont distribué de l’aide et fourni de l’assistance à plus de 910 000 personnes dans ces trois provinces”, lit-on dans ce communiqué de OCHA-RDC.

Elle renseigne que jusqu’à la fin de l’année, les Nations Unies, les ONG nationales et internationales et le Mouvement de la Croix – Rouge prévoient d’apporter une aide d’urgence à près de 5,5 millions de personnes .

“Depuis plusieurs semaines , les partenaires humanitaires ont redoublé d’effort pour répondre aux besoins multiformes des personnes affectées par les violences dans ces trois provinces” déclaré Suzanna Tkalec , Coordinatrice Humanitaire ad intérim de OCHA-RDC.

Par conséquent, la coordination des affaires humanitaires en RDC précise que
les acteurs humanitaires ont besoin de 1,57 milliard de dollars US pour fournir des besoins vitaux , notamment en luttant contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition , en instaurant des programmes et services de protection contre les violences sexuelles et en luttant contre les épidémies.

Ivan Honoré Mudiangombé