
IXe Jeux de la Francophonie : La République Démocratique du Congo termine avec 34 médailles dans sa gibecière
août 7, 2023
La République démocratique du Congo a établi son propre record historique des médailles dans sa campagne sportive et culturelle durant la neuvième édition des Jeux de la Francophonie tenue du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.
À domicile, les athlètes et artistes congolais ont offert ensemble à la RDC 34 médailles dont cinq en or, onze en argent et dix-huit en bronze dans sa gibecière avec ces prix, la RDC a terminé à la neuvième place du classement général.
Ce bilan est historique pour la RDC car c’est pour sa toute première fois de remporter autant des médailles après plus de quatre participations.
Pour rappel, en 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire, la RDC n’avait remporté que trois médailles dont une en or et deux bronze, à Beyrouth au Liban en 2009, la RDC avait raflé quatre médailles dont une en or et trois en bronze, à Niamey au Niger, la RDC avait décroché qu’une seule médaille, celle en bronze et enfin à Ottawa au Canada, la RDC avait remporté qu’une seule médaille, celle en argent.
Notons par ailleurs que cette édition des jeux de la Francophonie à Kinshasa a rassemblé 37 Etats et gouvernements et près de 3535 participants dont 1429 sportifs et 389 artistes.
Allégra Bossay