Coup d’État au Gabon : 7 proches du président arrêtés,Ali Bongo appelle tous ses amis à faire du bruit pour lui (vidéo)

Coup d’État au Gabon : 7 proches du président arrêtés,Ali Bongo appelle tous ses amis à faire du bruit pour lui (vidéo)

août 30, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le président ALI BONGO appelle « tous » ses « amis » à « faire du bruit ». On l’y voit, sans pouvoir déterminer le moment où la vidéo a été tournée, assis dans un fauteuil et manifestement inquiet. « Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon […] j’envoie un message à tous nos amis dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit [à propos] des gens qui m’ont arrêté, moi et ma famille », dit en anglais Ali Bongo, 64 ans, qui dirige le Gabon depuis plus de quatorze ans et avait été proclamé, quelques instants avant le putsch, vainqueur de l’élection de samedi.

Par ailleurs, sept proches du président sont arrêtés.
Outre le fils du président, arrêté pour haute trahison selon les putchistes, six autres hauts responsables du régime ont été arrêtés. Il s’agit du directeur de cabinet d’Ali Bongo et son directeur adjoint, des conseillers de la présidence, ainsi que les numéros un et deux du tout-puissant Parti démocratique gabonais (PDG). Les sept hommes arrêtés par les putschistes incarnent la « jeune garde » qui formait un groupe de très proches et influents conseillers du chef de l’État depuis le retour d’une longue convalescence du président à la suite d’un AVC en 2018.


Pendant ce temps-là, le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine, garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe mercredi par des centaines de militaires, aux cris de « Oligui président », dans des images retransmises par la télévision d’État.

Rédaction