
RDC: Le général major Peter Cirimwami nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu(arrêté)
septembre 18, 2023Le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et des anciens combattants a dans un arrêté rendu public ce Lundi 18 septembre 2023, nommé gouverneur à l’intérim du Nord-Kivu le général major Peter Kuba Cirimwami.
Il remplace à ce poste le lieutenant général Constant Ndima rappelé à Kinshasa pour « consultation » par sa hiérarchie après le massacre de plus de 50 personnes dans une manifestation à Goma.
En séjour à Goma, le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi qui séjourne a également confirmé la nouvelle.

« Sur instruction du Chef de l’Etat, le Vice-Premier Ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un Gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans l’état de siège et le Gouverneur étant rappelé en consultation, il n’est pas bon qu’il reste un vide parce que le Gouverneur a le rôle du Commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au Vice-premier Ministre de la défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire. C’est le Général Peter Cirimwami qui remplace », a dit Peter Kazadi.
Signalons que le Général Major Peter Cirimwami avait déjà été désigné pour prendre la tête des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu avant de prendre la tête de la province.
Shada Djuma Makanda