
Assassinat de l’opposant Chérubin Okende: La famille saisit le procureur sur la lenteur du résultat de l’autopsie et menace de poursuivre la vérité devant d’autres instances internationales (document)
septembre 19, 2023Dans une lettre adressée au procureur général de la République près du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, la famille de Chérubin Okende regrette que deux mois après les résultats des enquêtes sur cette mort tragique ne sont pas encore rendus publics.
Face à cette lenteur inexplicable, la famille de chérubin Okende dit tendre vers une opinion selon laquelle, le parquet est dans l’incapacité d’élucider cette tragique affaire et menace de saisir d’autres juridictions.
“La famille n’est plus loin à se faire une opinion que le parquet n’arrivera pas à élucider cette tragique affaire, auquel cas elle poursuivra la vérité devant d’autres instances internationales “, écrit-elle dans cette lettre.
Et d’ajouter :
“Bientôt deux mois depuis que l’autopsie a été réalisée, les résultats ne sont-ils pas toujours en possession du Parquet instructeur qui, de ce fait, peinerait à orienter les enquêtes ? Au cours de notre dernier entretien, ces résultats étaient imminents et qu’il ne resterait que ceux des experts de la MONUSCO, à vous en croire, où en sommes-nous à ce jour ? Qui est ce destinataire inconnu bénéficiaire de ce rapport d’autopsie ?”


La famille Okende s’inquiète également du fait que certaines pistes qui devraient être exploitées sont souvent objet des sorties médiatiques des autorités citant par exemple les révélations du journal Jeune Afrique dont les suites sont une illustrations parfaites.
“La famille sinquiète que certaines pistes qui devraient être exploitées fassent l’objet des sorties médiatiques des autorités politiques dans le but de les discréditer. Pour vous en convaincre, les révélations faites par Jeune Afrique et ses suites en sont une illustration parfaite”, poursuit-elle.
Tout en dénonçant le deuil prolongé, qui est devenu insoutenable pour la famille, la famille de chérubin Okende dit qu’elle restera vigilante aux conclusions de ladite autopsie.
Shada Djuma Makanda