
Présidentielle 2023 : Après Moïse Katumbi, Martin Fayulu vient de déposer sa candidature
octobre 4, 2023Comme annoncé samedi dernier, Martin Fayulu sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023. Le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (EciDe) a déposé, ce mercredi 4 octobre, son dossier de candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Contrairement à Moise Katumbi, un peu plus tôt que lui, Fayulu s’est bel et bien présenté à la centrale électorale en compagnie d’une délégation de son parti.
” Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance des élections “, avait soutenu Martin Fayulu, samedi, lors de l’annonce de sa candidature comme pour justifier sa décision lui, qui, en juin dernier, déclarait qu’il ne déposera pas sa candidature tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un cabinet indépendant.
Martin Fayulu est le dixième candidat à l’élection présidentielle sur la liste provisoire de la CENI. Bien avant lui, Matata Ponyo, Radjabho Tebabho, Constant Mutamba, Franck Diongo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito, Denis Mukwege, Moïse Katumbi et le pasteur Ngalasi ont aussi postulé.
Après avoir déposé sa candidature, Martin Fayulu, président de l’ECIDE a déclaré à la presse qu’il a échangé avec le président de la CENI sur la transparence des élections. Il dit lui avoir proposé d’organiser un cadre de concertation entre la CENI et les candidats Présidents pour définir les règles du jeu du vote.
Rédaction