
Discours sur l’état de la nation: “Il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en mains et devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité” (Félix Tshisekedi)
novembre 14, 2023Dans son discours sur l’état de la nation du chef de l’Etat devant le parlement réuni en congrès, Felix Tshisekedi,est revenu une fois de plus à la situation de la mission onusienne après plus de deux décennies de la présence de la MONUSCO, ” il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en mains et devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité “. A-t-il dit.
Pour ce faire , Felix Tshisekedi rappelle que l’engagement du plan de retrait progressif et échelonné de la MONUSCO doit être mis en œuvre.
Le cinquième président congolais a aussi évoqué les retombées positives de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon lui, cette mesure exceptionnelle a notamment permis le rétablissement de la paix dans certaines zones de ces deux provinces, et mis fin au pillage des ressources naturelles par les pays voisins.
Rédaction