Kasaï-Panier de la ménagère : Un seau de maïs se négocie actuellement à 10 $ à Tshikapa



Le prix des maïs a sensible grimpé sur le marché de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï depuis quelques jours. Un seau de maïs qui se vendait à 12.000 FC soit 6 dollars américains se négocie actuellement à 20.000 FC soit 10 dollars américains.

À en croire plusieurs marchandes de ce secteur, contractées par Vraies-infos, la cause principale de cette hausse serait la multiplicité des taxes

« Le gouvernement provincial a multiplié des taxes, notamment celle qui concerne le passage des maïs de la ville de Tshikapa vers d’autres provinces. Les acheteurs de Kinshasa viennent acheter en grande quantité à Tshikapa avec des remorques, et les consommateurs locaux éprouvent beaucoup de difficultés », ont-elles déclaré.

À cet effet, le ministre provincial des Finances en charge de l’économie Muller Milambu Muambi, a reçu le chef de division provinciale de l’économie ce lundi 01 août afin de tabler sur la question. Ensuite, une mission spécial a été diligenté par le ministre pour s’enquérir de la situation.

Tout en prenant acte des réalités trouvées sur terrain, le ministre provincial ayant l’économie dans ses attributions a promis de soumettre la préoccupation au conseil des ministres afin d’obtenir des solutions.


Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :