Inondations à Kinshasa : Katumbi et Fayulu déplorent les constructions anarchiques et l’absence de curage des caniveaux

Inondations à Kinshasa : Katumbi et Fayulu déplorent les constructions anarchiques et l’absence de curage des caniveaux

décembre 14, 2022 0 Par Vraies-infos.net

La ville de Kinshasa en RDC est endeuillée depuis ce mardi 13 décembre 2022 suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la capitale congolaise.

Ces macabres événements ont attristé tous les congolais à travers le pays et le monde, à l’instar de grandes figures politiques congolaises, Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

Dans leurs déclarations respectives sur leurs comptes Twitter, Martin Fayulu et Moïse Katumbi qui ont compati avec les familles éplorées dans ce drame humanitaire, ont en outre dénoncé les mauvaises conditions urbanistiques de la ville de Kinshasa, caractérisées par les constructions anarchiques et l’absence de curage des caniveaux, etc.

« Le bilan des pluies diluviennes à Kinshasa est effroyable. L’absence de curage des caniveaux et de drainage des eaux a transformé certains quartiers en cimetières. Toutes les responsabilités doivent être dressées. Mes condoléances aux familles des victimes de cette catastrophe. », a écrit le Président de Ensemble pour la République.

Et Martin Fayulu de lancer de son côté :
« La pluie diluvienne de ce matin à Kinshasa, ville des constructions anarchiques, a fait déborder nos rivières non-curées et nos canniveaux bouchés, emportant malheureusement les vies d’une centaine de nos compatriotes. Sincères condoléances à toutes les familles des victimes. »

D’après le rapport préliminaire de la ministre de la santé de la ville de Kinshasa, au moins 141 personnes sont mortes, 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion lors de ces pluies.

Le gouvernement congolais a décrété trois jours de deuil, mais aussi annoncé la prise en charge des funérailles de toutes les victimes.

Ivan Honoré Mudiangombé