Enrôlement des électeurs : Plusieurs centres d’inscription n’ont pas ouvert leurs portes depuis le début des opérations dans la province de l’Equateur

Enrôlement des électeurs : Plusieurs centres d’inscription n’ont pas ouvert leurs portes depuis le début des opérations dans la province de l’Equateur

janvier 5, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Dans la province de l’Equateur, plusieurs centres d’inscription d’enrôlement des électeurs n’ont pas ouvert leurs portes depuis le lancement des opérations par la commission électorale nationale indépendante (CENI)

D’après un activiste des droits de l’homme qui l’a révélé à Vraies-infos.net ce jeudi 05 janvier 2023, dans certains territoires et secteurs les matériels de la CENI ne sont pas encore arrivés, ce qui n’a pas permis le déroulement de l’enrôlement dans ces zones.

Au delà de ça, Landu Bisengo fait savoir que dans les centres où l’enrôlement se déroule, il se constate une lenteur totale de la part des agents opérateurs de saisie affectés dans ces centres d’inscription.

« Même là où il y a les matériels comme dans le centre ville de Mbandaka, aucun centre d’enrôlement totalise 100 personnes enrôlées par jour. Si c’est nombreux 40-50 personne par jour, alors que la ville de Mbandaka et ses villages périphériques comptent plus ou moins 1.500.000Hab. », deplore-t-il.

A cette occasion, cet activiste des droits de l’homme, met en garde le gouvernement congolais contre tout glissement, car le délai constitutionnel dans l’organisation des élections devrait être respecté.

« Ceci étant, il est vraiment impératif que nous mettons en garde le gouvernement congolais à abandonner toute tentative qui peut aboutir à un glissement de pouvoir en 2023 car ne pas organiser les élections en 2023 au délai constitionnel sera un acte de violation grave de la constitution qui peut plonger le pays entier dans une crise politique énorme et retarder l’émergence démocratique, économique et sociale que le peuple congolais s’est sacrifié jusqu’au sang pour l’obtenir. », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, Landu Bisengo encourage le gouvernement congolais à mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de la CENI pour la tenue des élections dans le délai constitionnel.

Ivan Honoré Mudiangombé