RDC: Le contrat chinois fera l’objet du contrôle parlementaire au cours de cette session, annonce Christophe Mboso

RDC: Le contrat chinois fera l’objet du contrôle parlementaire au cours de cette session, annonce Christophe Mboso

mars 21, 2023 0 Par Vraies-infos.net


Le président de l’Assemblée nationale a annoncé ce mardi 21 mars 2023 que la session ordinaire de mars en cours verra la question sur le partenariat Sino-Congolais sera abordée par la représentation nationale.

Christophe Mboso l’a révélé au cours de la séance plénière de ce mardi 21 mars, consacrée à l’examen et adoption du calendrier électoral.

D’après Christophe Mboso au cours de cette session de mars 2023, des missions d’enquête sur tous les contrats miniers conclus entre la République démocratique du Congo avec des partenaires, parmi lequel, celui entre le gouvernement congolais et les entreprises chinoises dans le cadre du partenariat Sino-Congolais.

Selon lui, ce contrat doit être révisiter s’il ne profite pas à la République. Cette prise de position vient en complément de celle du Chef de l’État Félix Tshisekedi prise lors du récent conseil des ministres, exigeant la revisitation du contrat avec Sicomines.

Dans un rapport rendu public après une mission de contrôle, l’inspection générale des finances avait révélé que le contrat liant le gouvernement congolais et les entreprises depuis 2008, a fait perdre la RDC plusieurs recettes, au profit de la Chine.

Ivan Honoré Mudiangombé