États Généraux des Sports : Constant Omari souhaite que ces assises permettent la promotion des disciplines sportives

États Généraux des Sports : Constant Omari souhaite que ces assises permettent la promotion des disciplines sportives

août 16, 2022 1 Par Vraies-infos.net



Constant Omari Selemani, ancien président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et expert invité par le Ministre des Sports, Serge Nkonde aux assises des états généraux des sports qui auront lieu ce 20 août à Kinsatu (Kongo-Centra), a déclaré, ce lundi 15 août, son souhait de voir ces assises déboucher à la promotion des disciplines sportives.

« Les États Généraux doivent réellement permettre aux dirigeants politiques d’implémenter des programmes scolaires et académiques qui incluent la pratique du sport à tous les niveaux et permettre ainsi la formation intégrée de l’élite sportive et intellectuelle » déclare Constant Omari.

Omari appelle par ailleurs à l’application de la loi qui selon Constant Omari « doit protéger les pratiquants, les dirigeants et les sponsors contre toutes formes d’exploitations inappropriées et assurer la protection des sponsors contre les différentes formes de contrefaçons ».

Celui qui aura fait 18 ans à la tête de la FECOFA, exige aux gouvernants et au parlement le vote d’une loi contraignante obligeant la politique de construction intégrée des infrastructures sportives à tous les niveaux à savoir  » Écoles, universités, armée, police et insfrastructures de proximité.

Il sied de noter que les états généraux qui auront lieu du 20 août au 31 août 2022 à Kisantu seront présidés par le ministre des sports Serge Nkonde.


Allégra Bossay