Rutshuru – Rentrée scolaire: Pas de reprise dans certaines localités suite à l’occupation des salles des classes par les déplacés des affrontements M23-FARDC

Prévue pour ce lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire congolais, la rentrée scolaire au territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, n’a pas été effective suite à la présence des rebelles du M23 à Bunagana et de l’insécurité dans la région.

Plusieurs salles de classe ont d’ailleurs été transformées en lieux d’accueil des déplacés qui attendent que le gouvernement, par les FARDC mettent hors état de nuire le M23 pour enfin regagner leurs habitations.

« Nous allons sortir d’ici quand le gouvernement va chasser les M23 de Bunagana », lâche un déplacé qui passe la nuit dans l’une des salles des classes.

Lors d’un briefing sur les préparatifs de la rentrée scolaire, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba avait confirmé la reprise des cours sur toute l’étendue de la RDC y compris à Bunagana et autres zones à conflits.

Martin Mpanya

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :