Crise RDC-RWANDA: L’Union Africaine préconise le dialogue entre les deux pays


Samedi 29 octobre dernier, le Conseil de la défense et sécurité de la République démocratique du Congo a pris la décision d’expulser du sol congolais l’ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa suite à la recrudescence de l’insécurité grandissante à l’Est, dont le Rwanda apporterait du soutien aux rebelles du M23.

Présidé par le Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, le Conseil a également décidé de la restriction de l’accès sur le sol congolais aux Rwandais.

Ayant suivi ces décisions, l’union africaine n’a pas hésité d’appeler au dialogue entre les deux pays en tension.

Dans un communiqué conjoint signé dimanche 30 octobre par le Président en exercice de l’Union Africaine, le Sénégalais Macky Sall et le Président de la Commission de l’Union Africaine , Moussa Faki Mahamat, les deux responsables ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les Provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ainsi ils ont appelé toutes les parties à établir un Cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la Région.

Ces deux grandes personnalités de cette organisation africaine, ont préconisé un dialogue constructif que les deux pays devraient engager pour que la paix revienne entre eux, mais également dans l’ensemble de la sous région.

Macky Sall et Moussa Faki Mahamat, ont par ailleurs apporté leur soutien total à la Feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques entre la RDC et le Rwanda, tout en soulignant que les initiatives de l’Union africaine, de la EAC et de la CIRGL sont complémentaires et se soutiennent mutuellement.

C’est ainsi qu’ils ont encouragé le Président angolais Joao Lourenço à poursuivre sa mission en tant que Facilitateur d’un Dialogue constructif entre les deux pays frères , la RDC et le Rwanda.

Il faut signaler que le Troisième Dialogue de paix InterCongolais se tiendra à Nairobi du 4 au 13 Novembre 2022, et les deux parties( RDC-RWANDA), ont été invitées à participer avec la bonne foi afin de décanter la situation.

Ivan Honoré Mudiangombé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :