RDC/EPST : Sur 4056 écoles privées agréées recensées, seules 1953 présentent des conditions de viabilité et 2103 sont non viables

RDC/EPST : Sur 4056 écoles privées agréées recensées, seules 1953 présentent des conditions de viabilité et 2103 sont non viables

février 22, 2023 0 Par Vraies-infos.net

Lancement ce mercredi 22 février 2023 par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST), Tony Mwaba de la mise en ligne du fichier de référence des écoles privées agréées en RDC.

D’après le ministre de tutelle, ce répertoire reprend les écoles privées agréées habilitées à fonctionner en République démocratique du Congo ( RDC).

A ce jour, sur 4056 recensées sur toute l’étendue du territoire, seules 1953 présentent des conditions de viabilité; 2103 sont non viables.

« Les parents ne peuvent envoyer les enfants que dans les écoles reconnues. Une mise à jour annuelle sera assurée. C’est pour la première fois depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo que ce fichier vient d’être mis en place. Il a été constaté que plus de 2106 écoles privées agréées sont non viables, fonctionnement dans les habitations à côté des églises. », a lancé Tony Mwaba

Ce site internet va permettre à tous les parents de consulter le répertoire des écoles privées agréées reconnues par l’État congolais pour pouvoir inscrire leurs enfants.

Tony Mwaba déplore par ailleurs que la moitié des écoles privées agréées des écoles fonctionnent dans les habitations, d’autres écoles également fonctionnent à côté des bars, des débits des boissons et même dans les boîtes de nuit.

Ivan Honoré Mudiangombé